Accueil des Etudiants

« La Lozère a la chance de recevoir des jeunes de la France entière et même de l’étranger, en a-elle conscience ? ». La question a été posée par des étudiants et interroge l’accueil des étudiants sur le département. Autre constat, en absence de CROUS sur le département, des besoins importants sont exprimés sur l’accès aux personnes et aux lieux ressources, dans les différents champs. Les étudiants ne savent souvent pas toujours où s’adresser pour toutes les questions pratiques et administratives : « où m’adresser pour la recherche d’un logement, pour des services pratiques d’accès aux droits, aux soins, … ? ».

Le Conseil Département propose déjà une soirée pour l’accueil des étudiants, en début d’année scolaire, à laquelle le PAEJ propose de s’associer.
Nous proposons de co-organiser avec le Conseil Départemental, la ville de Mende et des associations étudiantes, une soirée d’accueil et d’information. Le projet décliné en plusieurs temps distincts –temps d’information, repas et soirée festive étudiante-, permettrait de recevoir, d’informer et faire se rencontrer l’ensemble des étudiants du bassin de Mende.

Vous êtes ou vous serez étudiants à la rentrée prochaine ? Le projet vous intéresse ? Comme pour l’ensemble de ses actions, le PAEJ vous propose de participer à l’organisation de cette rencontre inter-étudiante qui devrait se faire fin septembre ou début octobre.

Prenez contact avec nous …