Le Service Civique

Après avoir été limité à un certain nombre de jeunes par an, depuis le 1er juin 2015, le service civique est devenu universel : tout jeune de moins de 25 ans peut en faire la demande.

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé.

En France ou à l’étranger, dans une association ou au sein d’une collectivité, le service civique est un engagement volontaire de six à douze mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence ;

L’engagement de Service Civique ouvre droit à une indemnité de base financée par l’état de 465,83 euros net (1) par mois quelle que soit la durée hebdomadaire de votre contrat.

En Lozère, c’est la Ligue de l’enseignement qui a pour mission d’informer et d’accompagner les jeunes qui souhaitent en faire la demande.

Cliquez ici pour plus d’infos.

Ligue de l’enseignement 48 : Tél : 04 66 49 00 30